Projection laser : idées reçues et réalité
Le laser est sur le point de devenir la technologie de référence des projecteurs. Futuresource a estimé que 74 % des projecteurs reposeraient sur la technologie laser en 2020. Offrant fiabilité et luminosité élevée, la technologie laser devrait présenter des avantages non négligeables pour les salles de cinéma, les grandes salles, les établissements d’enseignement et les salles de contrôle, entre autres. Toutefois, tandis que les clients envisagent de moderniser leur équipement, quelles sont les vérités à rétablir afin qu’ils puissent commencer à tirer parti des avantages offerts par la technologie laser ?
1ère idée reçue : les entreprises doivent attendre pour moderniser leur équipement
Comme pour toute nouvelle technologie, il est tentant d’éviter d’être l’un des premiers acheteurs. Cependant, les projecteurs produisant une luminosité d’au moins 5 000 lumens constituent déjà une solution fiable pour remplacer les projecteurs à lampe existants. Attendre pour moderniser un équipement se traduit par une perte de rentabilité, en raison de la consommation d’énergie plus importante et du coût de la mise à niveau des projecteurs à lampe. La technologie laser offre immédiatement l’avantage du coût total de possession qui représente une économie de 36 % pour le NEC PX602UL par rapport à un projecteur à lampe similaire (NEC PX750U) pour 20 000 heures d’utilisation.
2e idée reçue : la technologie laser n’est pas prête pour une utilisation quotidienne
La technologie laser utilisée dans les projecteurs en est à sa troisième génération. On peut dire qu’elle n’est plus en phase d’expérimentation et qu’elle est prête à être utilisée dans les secteurs exploitant les technologies de projection, notamment l’événementiel, les établissements d’enseignement et même les environnements critiques tels que les salles de contrôle. La technologie laser a évolué si vite qu’elle est désormais facile à utiliser et assure rapidement un bon retour sur investissement.
3e idée reçue : elle ne peut être installée que par des spécialistes
C’était vrai auparavant, car les réglementations appliquées à la technologie laser imposaient que l’installation soit effectuée par un professionnel qualifié. Aujourd’hui, en revanche, l’installation des projecteurs laser est plus simple, car les modifications apportées à la classification des projecteurs ne nécessitent plus de faire intervenir un spécialiste ; auparavant, les réglementations compliquaient le processus d’installation. Aujourd’hui, il existe des recommandations relatives à l’hygiène et à la sécurité, mais elles ne rentrent plus dans le cadre des réglementations appliquées à la technologie laser. Pour les entreprises qui commencent à adopter la technologie laser, cette évolution facilite et accélère le processus d’installation, tout en le rendant plus rentable.
4e idée reçue : la technologie laser n’est pas adaptée à toutes les applications
Aujourd’hui, les avantages de la technologie laser sont plus évidents pour les clients de certains secteurs (cinéma, grandes salles, événementiel, etc.), notamment ceux qui sont particulièrement soucieux des coûts ou qui recherchent ce qui se fait de mieux en matière de luminosité à long terme. Cela ne signifie pas que la technologie laser n’est pas adéquate pour de nombreux autres secteurs ; ce n’est qu’une question de temps avant que les établissements d’enseignement, les entreprises ou les spécialistes de l’affichage numérique d’extérieur adoptent la technologie laser en standard.
5e idée reçue : cette technologie est trop récente pour les environnements critiques
Les clients qui utilisent des projecteurs ou des écrans à des fins stratégiques doivent être certains d’investir dans une technologie très fiable. Les projecteurs laser sont préférables aux projecteurs à lampe, car les projecteurs classiques doivent être mis hors service pendant le remplacement des lampes, ou pire encore, si une lampe explose. La redondance est toujours conseillée, mais les projecteurs laser conviennent bien mieux à ces types d’applications. La technologie laser n’est plus en phase d’expérimentation ; elle est déjà utilisée dans certains secteurs et a déjà fait ses preuves.