Qu’est qu’un label énergétique et quel changement cela apporte ?
Le label énergétique de l’UE fournit des informations sur l’efficacité énergétique d'un produit. On le trouve sur des appareils électroniques d’usage courant, depuis les réfrigérateurs jusqu’aux lave-vaisselle, mais il est également applicable aux écrans numériques.
Le label attribut au produit un indicateur allant de vert foncé (efficacité maximum) à rouge (efficacité minimum). Le label renseigne également sur la consommation énergétique totale et fournit d’autres informations relatives au produit (taille de l’écran dans le cas des écrans numériques).
Toutes ces informations sont utiles pour comparer les produits, et vous aider à prendre une décision d’achat réfléchie.
La notation du label est en cours de changement. Pour éviter toute confusion, il est important de comprendre le raisonnement intrinsèque de cet étiquetage et de savoir si vous comparez des choses équivalentes.
Quelles sont les raisons de ce changement ?
Le système d’étiquetage énergétique a été initialement introduit en 1994 puis s’est étendu en 2004. Mis en place pour aider les consommateurs à choisir des produits plus efficaces énergétiquement, ce système a permis de propulser l’innovation vers des technologies moins énergivores.
La technologie a parcouru un long chemin depuis lors. La technologie moderne a une efficacité énergétique bien meilleure qu’il y a 20 ans, d’où la nécessité d’effectuer ce changement. Le but est de simplifier l’étiquetage, mais cela pourrait créer une certaine confusion à court terme.
Initialement, l’échelle de notation allait de A (efficacité maximum) à G (efficacité minimum). Cependant, avec l’introduction par les fabricants de produits toujours plus économes en énergie (le résultat escompté), les catégories les plus efficaces ont connu un phénomène de saturation, requérant la création de catégories intermédiaires telles A+, A++ et A+++.
Le réajustement devrait ramener la notation à une échelle de A à G plus simple, ce qui signifie qu’un produit précédemment noté A+++ sera noté B dans le nouveau système. Dans un premier temps, la nouvelle catégorie A restera vide afin de laisser la place à de futurs modèles encore plus économes en énergie, nous poussant davantage à réaliser nos objectifs en matière de durabilité.
Le nouveau système de notation entrera en vigueur le 1er mars 2021. Il y aura probablement une duplication et/ou des retards lors de son entrée en vigueur, il conviendra donc de s’assurer que le même barème est utilisé pour comparer les produits. Soyez également conscient(e) qu’il existe des différences entre les labels utilisés dans l’UE (y compris la Norvège et la Suisse) et le Royaume-Uni.
Pour de plus amples informations sur l’étiquetage énergétique des écrans électroniques, veuillez cliquer sur le lien suivant
Pourquoi ce changement est-il aussi important ?
Nous devons mener des actions orientées vers un futur durable. Choisir des produits plus économes en énergie nous aidera à réduire la consommation énergétique et des autres ressources naturelles.
Ce changement est nécessaire pour permettre d’atteindre les objectifs de l’UE en matière d’énergie et de climat, pour faire face à la concurrence industrielle et à l’innovation, en promouvant des produits aux meilleures performances environnementales.
Cette nouvelle échelle ne constitue pas une simple rétrogradation. Les nouveaux critères énergétiques pour chacune des catégories sont désormais bien plus rigoureux. La « rétrogradation » ne signifie pas que le produit lui-même est moins efficace énergétiquement, mais que le barème utilisé pour calculer la classe énergétique a été modifié substantiellement. L’effet de la rétrogradation est assez spectaculaire pour les écrans électroniques, car la majorité des modèles premium seront rétrogradés dans les catégories inférieures (F et G).
NEC atteint un taux moyen de recyclabilité de 97,4% pour ses écrans grande taille, soit presque totalement recyclables.
Les nouvelles règles d'écoconception s’appliquent également aux écrans électroniques en établissant des normes minimales obligatoires pour leur efficacité énergétique, y compris une consommation d’énergie maximale autorisée pour le mode de veille. Un élément important des règles d’écoconception les plus drastiques couvre la réparabilité et la recyclabilité.
Les pièces de rechange doivent être aisément remplaçables et des informations de maintenance appropriées doivent être disponibles à la consultation pour les utilisateurs finaux et les réparateurs professionnels.
La nouvelle échelle prend également en compte la surface de l’écran. Les nouvelles étiquettes indiqueront l’efficacité d’un produit pour l’affichage en HDR, car il consomme alors deux fois plus d’énergie que pour d’autres configurations. De plus, le label indiquera les informations sur la diagonale et la résolution de l’écran, pour que le consommateur puisse mieux comparer des écrans similaires.
Pourquoi la fiche technique indique une consommation énergétique différente ?
Le calcul de la consommation énergétique indiquée sur le label énergétique est effectué selon des critères très spécifiques définis par la procédure de certification de l’UE. La puissance électrique est calculée selon un certain niveau de luminosité et avec le mode HDR (High Dynamic Range) activée par exemple, cela implique que le rétroéclairage renforce les contrastes.
La consommation électrique indiquée sur la fiche technique sera néanmoins la puissance électrique typique pour la configuration par défaut à lalivraison. Nous expédions nos écrans de la manière la plus écologiques possible, avec un niveau de luminosité adapté à des conditions environnementales normales.
À moins que l’écran ne soit utilisé dans un environnement hautement lumineux, la configuration de luminosité maximale n’est pas requise pour fournir un contenu visuellement agréable. Notre expérience nous a montré que la plupart des utilisateurs finaux n’ajustent pas les paramètres lors de l’installation d'un écran.
Gardez également à l’esprit que la consommation énergétique mentionnée sur le label énergétique est basée sur 1000 heures de fonctionnement, par rapport à l’usage figurant sur la fiche technique pouvant utiliser une mesure de temps différente.
Comment réduire ma consommation énergétique ?
Le label énergétique vous informe sur la consommation électrique du produit en kilowattheures (kWh) pour une utilisation avec la configuration préétablie. Plus les chiffres sont bas, moins le produit utilisera d’énergie, et donc plus vous pourrez économiser sur vos factures énergétiques. Les économies réelles dépendront bien entendu de la manière dont vous utilisez votre produit et du prix de votre électricité.
Afin de réduire la consommation énergétique courante, les écrans électroniques ont généralement des modes éco. Activez ces fonctionnalités pour réduire votre coût total de possession.
Consultez ces fonctionnalités sur votre écran NEC :
Mode éco – nos produits sont livrés en mode de basse luminosité, pour une consommation de courant faible.
Capteur de luminosité ambiante – les niveaux de luminosité sont optimisés en fonction des conditions ambiantes de luminosité, pour un contenu facilement lisible et une consommation électrique moindre.
Capteur de présence – l’écran s’allume lorsqu’il détecte une personne en face de lui, et s’éteint lorsque la personne s’éloigne.
Programmation marche/arrêt – paramètres programmables pour allumer/éteindre l’écran à des heures prédéterminées.
Calculateur d’économies – un calculateur de coût total de possession (TCO) destiné à évaluer et à comparer les coûts de fonctionnement usuels, pour vous aider à quantifier votre empreinte carbone.
Qualité NEC – il est important de noter que la durabilité est fortement affectée par la durée de vie d’un produit. L’utilisation de composants professionnels de qualité et des designs et des procédures de fabrication japonaise rigoureuses permettent à NEC de fournir des produits d’une fiabilité exceptionnelle. Vous n’aurez pas besoin de les faire réparer ou remplacer dans un futur proche.
Ce livre blanc décrit la façon dont nous aidons les entreprises à être plus écologiques, en augmentant leur efficacité et en réduisant leurs coûts.
Comment les solutions écologiques de NEC sont bénéfiques non seulement à la planète mais également à votre entreprise ?
Que signifient les autres labels ?
Il existe de nombreuses directives en matière environnementale et de sécurité que vous trouverez sur l’emballage et la fiche technique des produits, auxquelles doivent se conformer les fabricants de matériel électronique. Voici une sélection des directives les plus pertinentes pour les technologies d’écrans électroniques :
Energy Star est utilisée sur les équipements de bureau et indique qu’un produit est conforme aux normes d’efficacité énergétique établies par l’UE.
Conformité ErP se rapporte aux exigences définies par l’UE en matière de conception sonore environnementale pour les produits consommant de l'énergie.
DEEE signifie Déchets d’Equipements Electroniques et Electriques, sa conformité garantit que les procédures de recyclage et d’élimination appropriées sont respectées.
RoHS limite l’usage de certains matériaux dangereux que l'on peut trouver dans les produits électriques et électroniques.
Nous fabriquons des produits selon des critères supérieurs et dépassant ces normes de conformité, en développant des solutions innovantes produites durablement, qui offrent une fiabilité sur le long terme, des économies d’énergie et une recyclabilité élevée.