IsCovidDrivingInnovation-HeroImageLPLarge

Le COVID-19 contribue-t-il à stimuler l’innovation ?

Guy Phelps de NEC a vu évoluer l’environnement informatique et audiovisuel de ses clients du secteur financier.

Les entreprises adoptaient progressivement des méthodes de travail plus flexibles, le travail à domicile étant de plus en plus accepté dans la culture d’entreprise. Le processus suivait son cours. Il s’agissait peut-être d’un jour par semaine. Les entreprises s’aventuraient prudemment sur le terrain de l’agilité. Personne ne s’attendait à être propulsé dans le tourbillon d’un scénario ou chacun doit se débrouiller tout seul.



 

L’audiovisuel et les technologies de l’information s’étant immédiatement avérés être indispensables dans cette situation, les entreprises se sont rapidement adaptées pour continuer à fonctionner sous une forme ou sous une autre. La crise actuelle n’était ni prévue ni opportune, mais ayant survécu au moins au choc initial, l’activité bénéficie d’une confiance toute récente dans le télétravail.

Introduire de nouveaux systèmes, tester et installer les nouveaux équipements, obtenir les approbations, lancer des applications logicielles inconnues, respecter les protocoles et influer sur une culture d’entreprise profondément ancrée, tout cela prend du temps. Et pourtant, tout s’est passé en deux semaines ! Certes, cela n’a pas été facile, mais nous constatons que les entreprises poursuivent leurs activités, sans doute pas dans les conditions habituelles, mais elles sont quand même opérationnelles au moins dans une certaine mesure. Et ça fonctionne !

  IsCovidDrivingInnovation-2



En février, qui aurait imaginé que des employés d’un centre d’appels pourraient assurer un service client complet, 24h/24 et 7j/7, installés sur leur table de cuisine ? Ou que le personnel des banques et les traders travailleraient dans leur chambre d’amis ? Ils ne peuvent pas travailler avec un simple ordinateur portable ; ils disposent de plusieurs écrans, des outils numériques nécessaires et de l’infrastructure associée, et tout est sécurisé pour qu’ils puissent visualiser instantanément les flux de données chez eux !

Bien sûr, la situation actuelle ne durera pas éternellement. Hormis le fait que les familles souhaitent retrouver leur plan de travail de cuisine, la plupart des opérations seront à nouveau menées dans les locaux des entreprises, en particulier dans le secteur financier, mais quel sera l’héritage à long terme ?

La flexibilité.

IsCovidDrivingInnovation-3



 

Les initiatives permettant aux employés d’utiliser leurs appareils personnels dans l’entreprise ? Oui, pourquoi pas. Tester de nouvelles applications logicielles ? Oui, voyons comment cela fonctionne. La collaboration en temps réel et le télétravail ? Évidemment ! Les départements informatiques ont le champ libre, ils ont prouvé que c’était possible et ils ont la confiance nécessaire pour y arriver.

Le contexte a changé. Les obstacles ont été levés. Si un résultat ou un processus nécessite une application logicielle particulière, les départements informatiques ou même les groupes de travail locaux sont habilités à rechercher la meilleure solution pour y arriver.

Il s’agit de mettre la flexibilité au service de l’innovation.

IsCovidDrivingInnovation-4

Dans cette optique, NEC est un partenaire idéal pour les entreprises. Nos plates-formes ouvertes et modulaires offrent la flexibilité dont elles ont besoin pour tester de nouveaux systèmes et logiciels avant de s’engager. Par exemple, NEC InfinityBoard est compatible avec n’importe quelle infrastructure ; cette solution peut être personnalisée en fonction des besoins et reconfigurée ou mise à niveau ultérieurement, si nécessaire. Conçu pour la visioconférence, la collaboration en temps réel et le télétravail, cet outil s’adapte et se transforme à votre guise.




Découvrez les solutions dédiées de NEC ; elles offrent la flexibilité requise pour la collaboration dans les salles de réunion et en télétravail.


Solutions de Réunion et Téléconférences NEC