LearningToFlyAgain-HeroImageLPLarge

Apprendre à voler à nouveau : soutenir l'aviation dans son redressement

Alors que l'Europe sort de la quarantaine, Filip Cogghe de NEC considère l'affichage dynamique comme un outil essentiel pour regagner la confiance des passagers.

L'aviation est un acteur majeur de l'économie mondiale ; elle soutient le commerce, permet le tourisme et fournit des emplois. Depuis que le nombre de passagers a chuté à un niveau sans précédent à cause du Covid19, trouver un moyen de faire voler à nouveau le monde est devenu un impératif pour la survie de beaucoup d'industries, pour sauver l'emploi et pour relancer l'économie.

Les compagnies aériennes de toute l'Europe ont reçu un soutien financier massif de leurs gouvernements respectifs pour protéger ce qui est universellement reconnu comme étant d'une importance stratégique nationale.

LearningToFlyAgain-1

Filip Cogghe, Director of Transportation, EMEA – Aviation & Public Transport, NEC Display Solutions


 

Un effort coordonné

L'aéroport d'Heathrow a demandé au gouvernement britannique de présenter ses plans de réouverture des frontières (via Reuters). Par ailleurs, une analyse d'Eurocontrol*, * identifie l'importance d'un effort coordonné dans toutes les régions européennes, avec une approche commune pour mettre en place des procédures opérationnelles et lever les restrictions nationales.

Les gouvernements et les aéroports doivent travailler en collaboration pour intensifier les opérations dès que possible, afin de minimiser les perturbations et soutenir la reprise.

  LearningToFlyAgain-2



Renforcer la confiance

L'augmentation de la demande ne se fera que lorsque les passagers seront convaincus de pouvoir voyager sans risque. La seule façon d'y parvenir est de mettre en place toutes les mesures nécessaires qui contribueront à protéger la sécurité du personnel et des passagers.

John Holland-Kaye, directeur général de Heathrow, a déclaré aux députés de la commission des transports qu'une norme internationale commune pour le dépistage sanitaire dans l'aviation était essentielle pour rétablir la confiance et encourager les gens à reprendre l'avion.

La distanciation sociale restera un moyen de défense essentiel contre la propagation des maladies ayant des conséquences sur la gestion des files d'attente. Le port d'un masque et éventuellement de lunettes de protection deviendra obligatoire et sera fourni aux passagers en même temps que du désinfectant pour les mains ainsi des gants de protection.

LearningToFlyAgain-3

Les tunnels de désinfection et le balayage thermique deviendront monnaie courante dans tous les aéroports. Ce n'est qu'en appliquant des procédures de protection rigoureuses que les passagers reprendront confiance. Cela prendra du temps, mais plus vite cela sera mis en œuvre, plus vite le processus de rétablissement pourra commencer.



Affichage Dynamique

Afin de tenir les passagers informés, les aéroports s'appuieront fortement sur les technologies d'affichage pour garantir le respect des procédures de santé et de sécurité. La signalisation et l'orientation numériques ne seront plus simplement utiles, mais deviendront des "incontournables" pour les aéroports. Les ressources imprimées sont onéreuses et coûteuses à mettre à jour et à déployer ; comme les procédures changent pour suivre les dernières directives et que le nombre de passagers augmente, seules les ressources numériques permettront d'assurer l'exactitude des informations en temps réel.

La façon dont nous voyageons a considérablement changé ; ces ressources numériques seront nécessaires en permanence dans tous les terminaux. Elles doivent être fiables et avoir une longue durée de vie.

LearningToFlyAgain-4

Les messages peuvent comprendre des rappels sur la distance sociale, des instructions sur le port du masque, des mises à jour sur les temps d'attente ou des indications à l'approche du scanner thermique.

L'affiche LED de la série A de NEC est à la fois robuste et mobile. Avec un faible encombrement et un poids léger, elle peut être déployée sur l'ensemble du terminal pour fournir des informations instantanées sur un support incontournable. Les affichages offrent des scénarios d'utilisation multiples, déployés selon les besoins et mis à jour instantanément.




Imagerie numérique

L'aéroport d'Heathrow a annoncé qu'il allait tester des technologies et des procédés qui pourraient constituer la base d'une norme internationale commune pour le dépistage sanitaire dans tous les aéroports du monde. L'un des éléments comprend une technologie de dépistage thermique par reconnaissance faciale permettant de suivre avec précision la température du corps. Une technologie similaire est déjà en place dans de nombreux aéroports asiatiques. La visualisation de l'image thermique nécessitera des écrans de haute qualité et fiables pour présenter des données d'imagerie claires et précises.

Les écrans bureautiques de NEC sont bien placés pour fournir des performances robustes et fiables, potentiellement opérationnels 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, offrant une superbe qualité de reproduction des couleurs et protégeant l'utilisateur grâce à une faible lumière bleue, une technologie sans scintillement et un écran antireflet.

LearningToFlyAgain-5


 

Réduire les coûts

Bien qu'un terminal vide soit loin d'être souhaitable, il présente une opportunité surprenante - c'est le moment idéal pour mettre en œuvre des programmes de rafraîchissement technologique. Dans des circonstances normales, on estime que les coûts associés à chaque installation seront compris entre 200 et 800 euros. Cela représente une journée entière d'efforts et de main-d'œuvre administrative, en prenant en compte la documentation et la sécurisation de la zone à l'écart du public.

La plupart de ces efforts réduits à néant dans un terminal devenu très calme pourraient entrainer une réduction des coûts d’environ 80 %. Même si le nombre de passagers augmente lentement, le maintien d'une zone sécurisée autour de l'installation est beaucoup plus facile à mettre en œuvre, nécessite beaucoup moins de paperasserie et est rapide à réaliser.

  LearningToFlyAgain-6



La fiabilité est primordiale

Les exploitants d'aéroports comprennent l'importance de la qualité. On estime qu'en investissant 15 % de plus dans du matériel de qualité, vous bénéficierez d'un coût total de possession réduit de 50 % sur une période de 7 ans (voir graphique). La fiabilité de l'affichage est un facteur de succès majeur pour atteindre un faible coût opérationnel et un faible TCO global. Les décisions d'achat intelligentes ne doivent donc pas se fonder sur le coût initial le plus bas, mais doivent toujours se concentrer sur la durée de vie totale d'un écran, qui est en moyenne de cinq à huit ans.



To have a minimum viewing comfort on FIDS Displays in an Airport, you need a minimum of 300 cd/m2.

LearningToFlyAgain-7

Buy cheap, buy twice!!

15% increase in CAPEX gives you consistent image quality over life and 50% reduction in TCO over 7 years.



Le choix d'une solution "adaptée à l'usage" et spécifiée en fonction des exigences de l'application et de son possible utilisation est essentiel pour garantir un actif fiable à long terme. La robustesse et la longévité sont des éléments essentiels. La qualité de l'ingénierie et les caractéristiques de conception innovantes de NEC garantissent des performances fiables sur une longue durée de vie.

Ce livre blanc explique les facteurs de succès essentiels à un fonctionnement fiable des écrans.




NEC Display Solutions travaille avec plus de 200 aéroports, dont Heathrow, et fournit une technologie qui leur permet d'afficher des informations en temps réel à la fois pour les passagers et les opérateurs des salles de contrôle.

Pour plus d’informations, visitez notre site web consacré aux solutions aéroportuaires :

Solutions NEC pour les Aéroports

Parcourez nos études de cas sur les aéroports :

Études de cas

* Eurocontrol est une organisation civilo-militaire paneuropéenne qui se consacre au soutien de l'aviation européenne.